dimanche 17 novembre 2013

1er Croa organisé (Aout 2007)

1er Croa organisé (Aout 2007)


Première grande sortie astronomique donc, le 31 juillet 2007 avec un ami.
En fait, c'est la 2ème sortie avec lui, mais je n'ose même pas parler de la première fois, n'ayant pas vu grand chose, à part des canards qui se baignaient sur mon miroir de téléscope tellement l'humidité était présente.

Nous voilà donc, le 30 juillet, en train de parler d'une sortie éventuelle pour le week-end.
Après avoir fait quelques recherches Météo, nous nous sommes rapidement rendus compte qu'il valait mieux ramener cette soirée au 31 juillet (le 1er aout étant férié en suisse).
Le lendemain, nous voici donc fin près pour arpenter cette nuit qui se préparait glaciale (en fait, on s'est retrouvé avec une température d'environ 8° C)
Nous devions nous retrouver au sommet "des rousses" dans le jura, dans l'espoir de trouver un ciel assez pur pour nos observations.
Arrivés sur place à 20h, nous voilà en train de déballer le plus urgent des 200mm . Le Barbecue !!
Vint ensuite la préparation des 2 téléscopes pour l'observation. La mise en station attendra, les saucisses non !
Pendant le repas, on en profite pour aller visiter la belle jupiter.... hum.... pas si belle que ça en fait.
Plutôt horrible même. Les turbulences étaient elles aussi présentes et essayaient de nous charmer avec leur danse folle.
- Elles ne nous aurons pas !! Enlèves ton oeil de l'oculaire !! elles vont t'avoir toi aussi !
- Prenant son courage à deux mains, Christophe réussit toutefois à extirper son oeil de jupiter et à revenir sur quelque chose de beaucoup plus concret : les brochettes

Pendant le repas, vers 21h30 environ, ne connaissant pas l'endroit, on commence à maudir une éventuelle voiture, pleins feux sur notre site d'observation, quoique partiellement masquée par un arbre.
On se décalle alors, pour voir la voiture en question... quand Christophe s'écrie :
- LA LUNE !! c'est pas vrai ! en plein dedans !
On avait bien prévu que la lune serait présente ce soir là, mais on ne pensait pas la voir aussi éclatante.
Elle nous arrosait de cette lumière Orangée qu'elle avait volée, sans remords.
Avec tous ces kilomètres parcourus, on n'allait tout de même pas baisser les bras, et nous retournâmes à notre barbecue quoique un peu déçu toutefois.

Après un bon repas bien revigorant, nous voici quand même de nouveau à nous précipiter sur nos tubes respectifs
objectif  polaire!!J'avoue que sur ce coup-là, la mise en station de mon 203mm fut rapide et assez précise.
En moins de 5 minutes, tout était fin près pour commencer la moisson.
A mes cotés, mon ami avec son 254mm terminait sa mise en station automatique (LX200) qui est assez longue au final.

Pour cette soirée, j'avais au préalable préparé ma petite fiche, qui allait m'aider à me souvenir des cibles choisies.
La première cible : M13.
Je l'avais mise en premier dans ma liste, car je n'avais jamais vu d'amas dans un téléscope, et je ne trouvais que peu d'interet à le faire. Qu'y a t'il a voir dans un tas d'étoiles ... j'ai passé l'age des fourmilières...
Un coup de raquette Goto (sans oublier la fonction Haute précision), et hop, M13 est là. Sans conviction, je pose mon oeil sur mon oculaire 9mm, et en plein milieu du champ, M13 est là !!   mais, mais ..... c'est MAGNIFIQUE !!! Christophe !! viens voir !! j'ai jamais vu quelquechose d'aussi beau !!
Ce fut une révélation. En fait, que de beauté dans cet objet. Que de couleurs !!
Qui plus est, pour me remercier de mon admiration, M13 me charme encore plus avec la galaxie NGC 6207 à ses côtés.

Du coup, je me jète sur mon Canon et mon Dslstar, et hop, voici une photo de la bête
Je sais dès à présent que les amas ne seront pas en tête de liste parce que je veux rapidement passer dessus, mais en tête de liste, car je veux les admirer !
Seconde cible : M57
Les yeux encore tout troublés par M13, je dirige mon miroir sur M57. Tout aussi facilement que pour l'amas, la voici en deux temps trois mouvements au milieu du champ de l'oculaire. L'ayant déjà vu plus d'une fois et photographié, je fais le blasé, tout en appelant mon ami. Il regarde admiratif cette nébuleuse, qui le transporte dans un bohneur intense. Je le vois courir près de son Lx200, et avec frénésie, essaye de trouver cet objet si original.
Troisième cible : M27
Pour ma part, je passe rapidement sur M27, que j'attendais avec impatience, en voyant ces superbes photos postées sur internet.
Encore une fois, l'image est plein cadre, et je peux profiter immédiatement du spectacle.
Même l'oeil à l'oculaire, elle est vraiment belle, et ne demande qu'à être immortalisée.
Mon ami vient dépité, toujours en train de caler cette fichue M57 qui commence à se perdre avec les lueurs de la lune.
Voici la prise de M27 :
La mise au point n'est pas bonne, tout comme les autres photos, mais malheureusement je n'avais pas pris mon ordinateur pour cette soirée, ce qui fut un gros handicap vu la présence de cette fichue lune. 
Pour finir, vu que la bonne étoile était avec moi ce soir là, je me décidais alors à aller faire un tour d'horizon de la galaxie d'andromède
Quatrième cible : M31 
Donc me voici reparti pour un petit voyage vers cette galaxie que je connaissais bien.
Il faut dire que cassiopée, et M31 sont totalement invisibles aujourd'hui depuis mon domicile
Petite parenthèse aussi, encore une fois pour féliciter ce système GOTO, et ma mise en station .
Je sais, je sais, je vais me faire insulter par les vieux de la vieille !! J'ai déjà les oreilles qui sifflent.
Il est vrai qu'il y a plus de dix ans, avec mon C8, je passais beaucoup de temps à rechercher les objets du ciel profond, en les pointant gràce aux coordonnées célèstes.
Du temps à passé, et ajourd'hui, ayant perdu beaucoup de repères dans le ciel, je passe par cet autostar pour m'habituer à nouveau. Je sais que je retrouverai le plaisir de la navigation à vue bientot
Me voici donc arrivé à ma destination, et là, je retrouve cette galaxie, toujours aussi imposante, tout comme je l'avais laissé des années auparavant. Son noyau embrasse l'oculaire, et me fait plonger dans un rêve profond.
Quelques heures plus tard..... était-ce des secondes ?? j'entends Christophe qui s'énerve derrière moi.. Elle est ou cette fichue M57 !!  Couche toi lune de malheur !! (Il a toutefois abandonné un moment sa recherche pour trouver M51, plus facile à cibler, étant assez loin de la lune).
Ni une ni deux, je me jète sur mon appareil photo et le colle à mon téléscope avant de le rejoindre.
Voici la photo de la bête :
Surprise pour moi au traitement des photos, M31 me montre ces petits : M32 et M110.
Sont ils nés depuis ce temps ?
Je n'avais aucun souvenir de ces petits qu'elle protégeait sous son aile !
Je me rends compte quand même que je ne lui fait pas hommage avec ces images, car même avec une focale courte, elle est trop majestueuse pour entrer dans le champ de l'appareil.
Je retourne enfin près de Christophe, les yeux troubles, afin d'essayer de l'aider quand enfin il trouve son bonheur, et s'émerveille alors lui aussi autour l'anneau de la Lyre, fier d'avoir enfin pu la trouver dans cette lumière toujours présente.
Dur retour à la réalité :
1h15, et nous voilà prêts à remballer l'équipement. Il n'était pas prévu de rentrer aussi tôt, mais capitonnés comme des esquimaux, il commençait réellement à faire froid. Pour compléter le tableau, la lune, nous abreuvait de plus en plus de sa lueur, ce qui nous a permis toutefois de ranger à vue tout notre attirail
De cette soirée, je retire une énorme joie, quoiqu'elle fut courte. Des années ont passées depuis mes dernières nuits d'observations, et malgré que j'ai acheté ce Meade il y a environ un an, les soirées passées sous les étoiles ont surtout été mises à profit pour me réhabituer aux constellations et aux réglages du bouzin.
Je tiens d'ailleurs à remercier les passionés du forum de Webastro, qui sont toujours présents et très réactifs.