dimanche 17 novembre 2013

Rencontre avec la comète Holmes (Nov 2007)

Rencontre avec la comète Holmes (Nov 2007)


Depuis quelques temps, une visiteuse se faisait discrete. Puis un jour ...
Depuis quelques temps, une visiteuse se faisait discrete. Puis un jour, on ne sait par quel miracle, son intensité croit énormément.
En fait, je veux parler de la comète 17P Holmes.
Ces derniers jours (fin octobre 2007), la comète Holmes a augmenter son intensité d'environ 1 million de fois.
Elle est actuellement (le 5 novembre 2007) visible sous nos latitudes sous formes d'une grosse boule.
Il est possible de la voir a l'oeil nu (magnitude env 2,5), mais elle ne commence a etre interessante qu'avec des jumelles ou meme un objectif sur votre appareil photo (un 300mm est suffisant).
J'ai réussi à la prendre en photo la soirée du 2 novembre, et vous pouvez la voir dans ma galerie photo.
Voici un copier-coller d'un site en parlant. Je me permets cet écart, car j'ai bien aimé la prose :

>>

La comète périodique 17P/Holmes, déjà vue à la fin du XIXe siècle, et qui, durant ce mois d'octobre 2007, passait tranquillement inaperçue autour de la magnitude 17 (c'est-à-dire soixante mille fois plus faible que la plus faible étoile visible à l'oeil nu), a eu un soudain sursaut de brillance qui l'a amenée en très peu de temps, à la magnitude 2, ce qui correspond à une luminosité comparable à celle des étoiles de la Grande Ourse.
Ce formidable sursaut, correspondant à une multiplication de l'éclat de la comète de l'ordre du million de fois, s'est produit la semaine dernière. 17P/Holmes se trouve actuellement dans la constellation de Persée, qu'elle « déforme » comme le faisait l'étoile mystérieuse pour la Grande Ourse, dans Tintin.
Elle restera dans le ciel de l'hémisphère nord encore quelque temps, mais on ne peut prévoir son éclat dans les prochains jours. Il faut donc la rechercher dès que possible, à l'oeil nu ou aux jumelles. Un télescope montrera l'étendue de sa chevelure.
L'explication du sursaut n'est pas absolument certaine : elle est attribuée préférentiellement à une brutale activité éruptive, ou à un fractionnement du noyau. L'hypothèse du choc avec un astéroïde, un peu vite surnommé « Moriarty », relève du canular, vu la très faible probabilité d'un tel accident.
Un détail : il semble que 17P/Holmes ait déjà connu un tel sursaut à son passage précédent, il y a plus de cent ans, alors que son homonyme faisait des ronds de fumée au 221b Baker Street.
<<
Voici quelques détails pour son observation :

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire