dimanche 17 novembre 2013

Modification Toucam Pro II (6 Décembre 2006)

Modification Toucam Pro II (6 Décembre 2006)


Après une lourde séance de Yoga, je me suis lancé (enfin !!) dans la modification de ma toucam pro II.
Jusque là, je commencais à m'amuser avec une Quickam VC, qui me rend des prises de la lune, vraiment bien contrastées, contrairement à la toucam.
Donc après un passage chez mon Oncle pour lui emprunter sa station de soudage (utilisé a 12W), ainsi qu'une loupe frontale, me voici de retour pour le démontage de la bête.

Pour la référence, j'ai tout simplement pris le site suivant :http://astrosurf.com/denisjarry/ section Webcam.

1) Démontage
Aucun problèmes particuliers, tout s'est bien déroulé...

2) Découpage des pistes
La aussi, très simple, avec un opinel
Vérification quand même à l'issue des pistes avec un testeur de continuité.

3) Percage des 2 trous
Le percage, c'est déjà plus délicat. étant donné que je n'avais pas de mèches assez fines, j'ai dû réaliser un forêt de fortune avec la plus petite aiguille possible. Tout comme certains retours d'expériences, je me suis amusé à la limer irrégulièrement afin de pouvoir attaquer le vernis.
Au bout de 20 à 30 minutes, les trous sont enfin effectués!!

4) Soudage 1/3
Etape de soudage sur le D16510. La, j'avoue que ce fut très difficile. En fait, j'ai utilisé, tout comme le spécifie Denis de la glue pour fixer les 2 fils, mais le problème, c'est que les 2 ames des fils ne touchaient jamais ces fichues pattes du circuit intégré. Une vrai galère...
Enfin, après 30 à 45 minutes, les fils tiennent enfin aux pattes !!

5) Soudage 2/3
Donc là, pour souder les 2 autres fils dans les 2 trous faits précédemment, pas trop de problème. Le plus dur en fait, fut de passer les fils dans les trous. (ma maquette de voilier m'a peut être aidé pour cette étape )
Par contre, ne pas s'inquiéter, car un des 2 trous donne l'impression de ne mener nulle part (ou peut etre est-ce vrai). Temps estimé : 20 minutes pour le tout.

6) Soudage 3/3
Etape très facile, puisqu'il sagit simplement de relier le circuit intégré 4011 à différentes résistances + ponts.
Pour ma part, j'ai coupé la partie la plus fine de chaque patte pour réduire sa hauteur. pour les ponts rapprochés, j'ai plié ces pattes à 90°, et je les ai soudé entre elles.
Pour finir, j'ai relié le 4011 avec les 4 fils soudés sur la toucam, puis j'ai soudé le cable parallèle comme décrit pour en finir.
Temps estimé pour toute cette partie environ 30min

7) Vérification du circuit
J'ai enfin testé mes soudures, connections, et cablage. Avant de tout refermer, j'ai voulu faire des tests.

8) Tests
Laborieux...   Oui, si je ne peux conseiller qu'une chose, quand on fait les tests, branchez tout !! surtout la prise parallèle. En fait, ne voulant pas souder une prise parallèle, à cause de mon autre montage electro (vu plus tard), j'ai juste mis les 2 fils prévus directement dans les bornes 2 et 21 de mon port // sur le PC. Malheureusement, rien ne fonctionna dans ce mode.
Pour ma première journée, avec un mal de tête énorme, j'ai décidé de laisser reposer la bête...
Le lendemain, donc, me revoilà parti pour une batterie de tests ... J'avoue avoir quand meme mis du temps avant de me dire qu'il serait définitivement plus judicieux de rajouter cette prise parallèle.
Et là, MIRACLE !! joie ultime, le mode longue pause fonctionne enfin ...
J'ai utilisé le non moins nommé Astrosnap, en mode longue pause, avec dans une pièce noire, une pause de 10 secondes, puis 1,30 minutes.

9) OUF
Il fallait bien un chapitre entier pour ca.
Je ne saurais que trop vous encourager à faire cette modification, car le résultat est surprenant, et surtout, la joie personnelle est immense.
Maintenant, ne me demandez pas de recommencer, sinon va falloir me trouver une maison de repos !!

La webcam avec le moteur autofocus (non fixé) :
Webcam

photo : pause de 100sec d'un lustre dans une piece sombre

longuepause1