dimanche 17 novembre 2013

Prague 2007

Prague 2007


Voyage a Prague du 30 septembre 2007 au 3 octobre 2007
Avec la facilité de voyager à travers l'europe, nous profitons, ma femme et moi d'un long week-end à Prague.

Le trajet est ce qu'il y a de plus simple. Il ne faut qu'une heure trente environ pour aller en république tchèque depuis Genève.
Nous avons décidé de prendre la compagnie "Swiss", qui offre un aller-retour vraiment très interessant.
Il est vrai que je craignais un peu le mauvais temps, mais suivant les prévisions, tout devrait bien se passer. (à part peut etre mardi. On verra bien ...)
Dimanche 30 septembe :
Départ de Genève, tranquille. Pas de retard, pas de monde, le paradis quoi.
L'avion utilisé est un Avrojet 85 100 places.
Nous arrivons à Prague, 1h20 après, sous un soleil clinquant. Là, on se dit que nous sommes chanceux, car à Genève, ce n'était pas magnifique.
Arrivés à l'hotel, nous sommes surpris par la qualité des chambres. Tout est magnifique, et réellement propre.
Vers les 16h, on se motive enfin pour aller faire un tour. Ce qui est sympa, c'est que nous avons choisi un quartier très calme, à environ 10 minutes du très connu "Pont Charles".
Notre première promenade nous emène près du centre-ville et surtout de la magnifique horloge astronomique.
La promenade, est toutefois assez contraignante pour un premier jour, car il y a un monde impressionant partout. Dans certains quartiers, il faut se faufiler parmis les touristes. Pas facile, surtout qu'on a toujours la tête en l'air. Tous les batiments sont aussi beaux les uns que les autres. Tous sont impregnés d'une aura qui nous ennivre.
Près de 3heures plus tard, nous arrivons pour finir enfin dans un petit pub, assez sombre : exactement ce qu'on cherchait, complètement détaché de tous ces hotels à touriste.
Notre plus grande joie est de pouvoir choisir des plats traditionnels (Soupe, puis Roti de porc avec du choux au miel). Quant au prix : 2 fois moins cher que les restos à touristes ...
Il faut quand même avouer que 3 heures de marche nous a bien crevé, et que le repos est bien mérité.
Lundi 1er octobre :
Aujourd'hui, j'avais prévu de faire un tour guidé au chateau de Prague. Le matin est d'abord à nous.
11h... allez, on se motive, et on part manger avant de rejoindre le point de rencontre.
Côté restaurant, ce coup-ci, déjà moins traditionnel, car à cause du temps, notre seule issue est un petit resto ou l'on a pris une pizza. La cuisson n'est pas la même que chez nous. Tout est presque cru... pas génial, m'enfin, on fait avec. Une fois encore, le prix défi toute concurence.
C'est parti alors pour retrouver notre guide. En fait, nous nous trouvons devant un petit kiosque posé au milieu du trottoir, où notre guide nous attend. Il parle un peu francais (car oui, j'avais demandé une visite en francais...), et est agé de 78 ans. Et oui !! la retraite en république Tchèque, ce n'est pas pareil que chez nous...
Direction le chateau en bus, ou le guide nous commente l'architecture des batiments dans la ville. je sens déjà que ca va etre interessant.
Arrivé quelques minutes plus tard, c'est parti pour la ballade... On commence par le jardin royal, magnifique ! De plus, personne !  La pelouse est d'un vert saisissant, et le parc est toujours fleuri. Des statues pointent déjà leur nez, et commencent à nous charmer.
Quelques chapitaux sont présents. Notre guide nous explique qu'il y a eu quelques jours auparavant, une fête nationale. Le 28 septembre, le pays fête la mort de saint Venceslas. On situe sa naissance à l'an 907. Il est le premier patron des saints Tchèque.
On continue notre chemin par une des deux entrées possible, tout en traversant un ancien pont, qui nous rapproche minute par minute de deux gardes en faction. Tout comme en angleterre, ils sont totalement figés, comme incrustés dans leurs cahutes respectives. Nous prenons alors une petite ruelle de traverse longeant d'immenses murs de période romaine.. Cette petite déviation nous permet d'apercevoir les appartements de l'archeveque de Prague.
Arrivés quelques minutes plus tard sur la place principale, deux autres gardes ... Une statue aussi, présente, qui rappelle au peuple quel fut leur premier président, avec une inscription : TGM.
Nous passons enfin de l'autre coté de la grille en direction de la basilique.
Encore une place, que nous traversons, et où notre guide nous explique que le peuple enfermait 5 prostitués dans une cage, puis leur jetait des cailloux. De l'autre côté de la cour, un petit couloir avec 2 entrées. A gauche : l'entrée du palais présidentiel, de quelques centaines d'années. Elle est magnifique, et tout est noir forgé, avec de l'or, sans oublié l'intérieur, feutré de bleu clair et frisé d'or.
Sur la droite : l'entrée actuelle. Là, une simple porte en verre, et un escalier sombre, dont rien ne sort.
Passés le porche, nous nous prenons une baffe ! La cathédrale git devant nous, immense, comme un colosse gardant un trésor.
Nous entrons, au milieu d'une fourmilière de touriste, et enfin le trésor ! Tant de chose qui envahissent notre regard.
Des vitraux envoutants, des centaines de sculptures posées ici et là.
Notre guide nous demande de nous mettre face à un pilier (quelques centimètres) chacun, séparés de quelques mètres.
Ma compagne parle au pilier, et comme par enchantement, je l'entends comme dans un téléphone alors que nous sommes loin l'un de l'autre. Quelle Magie !
Direction le fond de la cathédrale, ou apparait au sol des gravures de crosses épiscopales. En fait, ce sont ici que chaque crosse des précédents évêques est enterrée.
Nous trouvons aussi la tombe du Saint-Patron de la bohême, St Venceslas ou Charles IV, frisée d'or.
La crypte, récemment découverte, est même ouverte au public aujourd'hui. Elle se situe dans la cathédrale même.
Nous sortons enfin, en direction du palais royal. Très peu de choses à voir, à part la salle de cérémonie du palais, toujours utilisée aujourd'hui, ou encore la pièce où furent défenestrés les évêques.
Nous nous dirigeons pour finir vers la ruelle d'or, dernier petit joyau à admirer. Cette ruelle en fait représente la séparation des murs d'enceinte où vivaient les soldats.
On peut admirer leurs chambrées, dans le mur d'enceinte extérieur. Les meurtrières sont originales, car dotées d'un rondin pivotant permettant d'avoir un panoramique vers l'extérieur.
Quelques boutiques sont disséminées un peu partout liées à ce coté médiéval de la visite.
Après ce magnifique circuit, nous voilà de retour à l'hôtel, après une marche de 3heures.  Ca sera un souvenir inoubliable.
Mardi 2 octobre :
Nous profitons de la fraicheur matinale pour partir rapidement. En fait, c'est ma journée photo, et je veux profiter au maximum du calme avant la tempête ! Les touristes sont peu nombreux, ce qui me permet d'effectuer des prises photos sans la foule...
Coté Météo, malheureusement, nous avons moins de chance. Le temps est très clair et très nuageux, ce qui est difficile pour la photo.
Encore et toujours, la ballade est longue, toute la journée, mais il y a tellement de beautés architecturales, qu'il est difficile de s'arrêter.
Nous profitons aussi des boutiques pour ramener quelques souvenirs. La aussi, quelle surprise ! les commerçants sont extrêmement conviviaux, et nous aident à faire notre choix.
On les voit s'activer autour de nous, déballant tout, même si notre regard ne s'attarde pas dessus.
J'ai eu aussi la surprise de voir une poupée légèrement abimée. Le vendeur, qui l'a vu en premier, nous a tout de suite montré la fêlure en nous disant qu'il ne peut la vendre. Impressionnant !
En début d'après-midi, nous nous sommes dirigés vers le quartier juif. Un peu moins impressionnant, ca reste toutefois très joli. Ce quartier (le ghetto) à une réelle histoire qui nous envahit complètement.
Pour mieux comprendre ce passé, je ne saurai que recommander le livre : "Le golem".
Il y a aussi un petit souk, vraiment sympa dans ce quartier. Certains articles sont meilleurs marchés que ceux que vous pouvez trouver dans la vieille ville.
Je ne citerai pas tout ce que j'ai vu dans cette vieille ville, mais je vous conseille d'aller voir la galerie photo qui parle d'elle-même.
Le soir, j'ai voulu faire une autre petite ballade, en direction de la colline des amoureux.
Le trajet est tout en montée, avec quelques maisons sympas ...  La grosse surprise fut de trouver une superbe église en contrebas, avec des dorures partout. Comme toujours, pleins de statues furent érigés.
J'ai continué mon chemin en direction du but final de cette ballade : La maison de Tycho Brahe. J'ai même eu l'agréable surprise de trouver le graffiti créé pour le jeu vidéo "In Mémoriam".
Mercredi 3 octobre :
Départ !! Ballade le matin, puis retour sur Genève :(

Restauration :
Pour les restaurants, durant ces 4 jours, nous ne sommes allés que dans de petits pub, à l'abri des touristes, avec une carte pas toujours traduite en anglais ou français.
Ce fut un vrai plaisir, car les plats locaux sont présents, et les tables vraiment peu chères. Compter environ 8€ pour 2 personnes avec Entrée, Plat principal, Dessert, ainsi que 2 boissons chacun (Pas de la Bière !!)
Pour la bière, elle coule à flot à Prague, elle est très bon marché (comme partout), et peu être servie à volonté dans certains endroits.
De notre coté, pour les plats, nous avons pu nous régaler sur les Goulash, saucisses de porc, ou encore de superbes desserts locaux.
Pas très léger tout ca, mais très bon :)

Que dire de plus ? :
Ce voyage a été un vrai délice.
Partir 4 jours avec un vol direct de Genève, dormir dans un hôtel 5*, le tout pour 700€, c'est vraiment sympa (pour info, l'hôtel, U tří Čápů est très classe et peu cher hors saison)
Tellement d'édifices présent partout, ne peut que transporter les gens. Tout est beau !
Les gens sont vraiment très accueillants et serviables.
La nuit, c'est une autre vie. Les gens dinent tot, pour ensuite pouvoir profiter de leur soirée dans les pubs entre autre. Il parait qu'il y a aussi pas mal de prostituées. Je n'ai rien vu de tout cela, car j'avoue ne pas profiter des soirées à l'extérieur.
Pour les repas, il ne faut pas hésiter à sortir des sentiers batus, ca ne sera que bénéfique. Il faut toutefois aimer manger sucré-salé.
4 jours ... un peu court quand même. Pour notre part, nous avons très peu vu la colline des amoureux, et nous n'avons même pas mis un pied dans la nouvelle ville.
Tout est très propre par contre. Pas un mégot, ou déchet parterre. C'est vraiment impressionnant.
Voilà, en espérant que ce petit tour vous a plût autant que moi. Il est certain que ce n'est pas la dernière fois que j'irai à Prague! Peut être vous rencontrerai-je là-bas !