dimanche 17 novembre 2013

Oblivion (2006)

Oblivion (2006)


Enfin, depuis quelques temps, Oblivion est sorti !!
J'ai voulu avant toute chose le tester un peu afin d'éprouver ses pixels.
J'ai commencé mes tests sur un Pentium IV 2,4Ghz C, 3Go Ram  avec une carte Graphique Geforce 6800Gt 256Mo en Agp X8. Bien que n'ayant eu le temps de faire des tests benchmarks, j'ai été réellement déçu...

Quelle lenteur, que ce soit en HDR ou AA. Dans les donjons ou villes,pas de problèmes, mais quand l'on veut se promener dans les sublimes paysages d'Oblivion, on ressent des saccades vraiment très prononcées.On n'a vraiment pas envie d'enlever certaines textures lointaines de par la beauté du paysage...

Pour la suite, j'ai voulu refaire mes tests sur une machine beaucoup plus performante ! Athlon X2 64 4400+, avec 2Go Ram, et carte Ati Radeon X1900XT 512Mo. Bien entendu, ça n'a plus rien à voir !
Enfin la possibilité de mettre toutes les options au maximum sans pertes, avec l'avantage même de pouvoir activer l'AA (par l'Ati control center) et l'HDR. Les paysages défilent enfin sous nos pieds comme un vrai tapis. On se surprend à tourner la tête devant son écran pour essayer d'admirer le paysage. Malgré cette configuration, il est encore surprenant de ressentir des ralentissements entre les passages Villes-Paysages. Il suffit d'effectuer un 360° du personnage pour ne plus le voir apparaître.
Que dire sur le jeu sinon... Et bien comme à l'habitude, pour ne pas déroger à la règle, ce jeu est d'une immersion impressionnante, la carte est immense, les donjons nombreux, et surtout la liberté qui reste totale. Certains personnages principaux cependant ne peuvent mourir (tout au plus ils perdent conscience).
Et comme à l'habitude, pour notre plus grand malheur, ce jeux est toujours aussi mal francisé. Les dialogues vocaux sont assez convaincants malgré le peu de voix disponibles. Les dialogues sont pour la plupart mal traduits avec quelques bugs. Mieux vaut se retourner rapidement vers des sites comme wiwiland. qui fournissent des patches non officiels, mais supportés par une communauté impressionnante, vu que Bethesda tarde souvent à sortir ses patches.
La aussi, tout comme son prédécesseur Morrowind, l'ajout de mods est possible et même vivement recommandé pour accéder à certaines fonctionnalités ou améliorations graphiques par exemple. Il existe des dizaines de sites fournissant des mods plus ou moins intéressant, et mieux vaut ne pas s'en priver, contrairement à la nouvelle politique de Bethesda qui eux aussi fournissent des mods, mais payants !!
Il est à souligner aussi l'apparition d'un petit logiciel "Oblivion Mod Manager" qui permet d'activer différents mods compilés pour cet outil. Un must pour une meilleure organisation !! bien que là encore, on nous demande d'installer des produits invraisemblables, comme "Microsoft .NET framework" 
Et pour finir, comme pour Morrowind, Bethesda pense à nous en nous fournissant gratuitement un produit (Tescs) afin de pouvoir soit-même créer ses donjons, batiments, et importations d'objets, armes, ...

Pour finir, étant un grand fan de Rpg, dont Morrowind, et maintenant Oblivion, je dirai que je ne connais un jeu avec une si grande liberté de mouvement. Bien sûr, se cantonner à la quête principale ne vous prendra que peu de temps, mais vous passerez à côté de possibilités immense (Guildes, etc...). On peut regretter toutefois la configuration musclée demandée. Ne vous faites pas d'illusion, la version Xbox ne pousse pas les graphismes jusqu'aux derniers retranchements possibles. Par contre la possibilité de pouvoir ajouter des mods à l'air un atout pour une console de jeux. Il ne reste maintenant plus qu'à espérer un jour trouver une version Online d'un monstre comme Oblivion.